Aujourd'hui il semble que beaucoup s'interrogent sur la pertinence des blogs par rapport aux réseaux sociaux et les opposent plus ou moins. Vous retrouvez les retours de Loic Le Meur, et Jacques Froissant, qui réagissent aux propos de Thierry Verrecchia . Je discutais il y a peu avec Frédéric Montagnon (Fondateur d'Over-blog, moins connu que Loïc mais tout aussi enthousiaste) de l'avenir de BeNetworked.org. Nous en sommes arrivés à la conclusion que celui qui réussira la mariage le plus équilibré entre Reseau Social et Blogs aura dans les mains l'outil le plus pertinent de networking.

Pour des professionnels ayant besoin d'alimenter leur base de contacts continuellement (candidats, recruteurs, commerciaux...) les réseaux sociaux sont très intéressants. Ils permettent de valider un candidat par rapport à son parcours et éventuellement ses contacts. Mais pour les utilisateurs lambda, au delà de l'aspect sauvegarde de son carnet d'adresses, la valeur ajoutée des réseaux sociaux reste assez faible. Petit bémol quand même pour Viaduc et ses "hubs" qui permettent d'échanger un peu plus. J'attends à ce propos ce qu'Alain Lefebvre va nous proposer, les groupes étant en ce moment à l'étude...

Pour un réseau d'alumni comme celui que nous gérons, utiliser de concert le blog et les reseaux sociaux présente trois gros avantages :

  • les membres du réseau se reconnaissent dans le blog et participent beaucoup plus activement et de manière informelle via le blog que via les "groupes".
  • un groupe qui présente son blog est immédiatement identifiable, les membres du dit groupe bénéficient par extension de l'image que le blog renvoie
  • le blog crée une proximité, donne du lien : il cultive votre réseau!

Dans le cadre de BeNetworked, nous utilisons donc le blog pour animer notre communauté. Aujourd'hui des experts nous aident à "évangeliser" nos pairs, et certains camarades ont eu une démarche proactive vis à vis du blog et sont aujourd'hui de fervents redacteurs. Le blog s'est imposé comme un facilitateur de communication, il est devenu pour notre réseau la première source d'information, et la porte d'accés aux reseaux sociaux. Nos pairs préfèrent aujourd'hui passer par le blog, plus convivial et facile d'accés que de se perdre entre les Viaduc, LinkedIn, ou 6nergies.

L'objectif de notre site est de favoriser l'emploi dans notre réseau, et aider les jeunes diplômés non seulement à conserver le sentiment d'appartenance à une grande famille, mais aussi à échanger sur leurs parcours respectifs : beaucoup cherchent un job, s'expatrient ou créent leur entreprise. Par le blog, nous leur permettont de relayer de l'info vite et facilement, et nous leur donnons la possibilité de rejoindre les reseaux sociaux qui leur correspondent.

Je crois donc qu'il n'y a pas concurrence mais complémentarité entre réseaux sociaux et blogs.

J'étais intervenu lors des rencontres Blog Pro à Toulouse sur le sujet. Voici en substance quelques éléments de ma présentation : Blogs et Réseaux quels usages ?

Utilisation du blog comme outil de travail collaboratif:
  • Le blog nous permet de valider et de corriger tous les articles à publier
  • Cette solution nous offre également la possibilité de mettre en place plusieurs contributeurs
Le Blog est un espace d’échanges et un outil promotionnel pour votre réseau
  • Il donne plus de visibilité aux articles que nous publions et donc au savoir faire des jeunes diplômés
  • nous offrons la possibilité à tous les lecteurs de donner leur avis
  • Étant accessible à tous les internautes, la partie « blog » est une vitrine pour les jeunes diplômés.
Pourquoi le modèle BeNetworked semble-t-il fonctionner?
  • Dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’e-dentité est un élément à prendre en compte
  • Les réseaux sociaux sont en plein essor mais ne permettent pas encore d’échanger des infos spécifiques à SON réseau. BeNetworked comble cette faille
  • Le réseau adressé est plutôt réceptif



Technorati Tags :