Le RHblog donne quelques résultats d'un sondage sur l'efficacité des blogs emploi. Voici en substance ce qu'il en ressort :

  • 69% des personnes interrogées ont déjà visité un blog d'offre d'emploi
  • 53% ne croient pas à l'efficacité de ce mode de recrutement
  • 67% ne pensent pas trouver leur job grâce à ces blogs
  • 10% ont trouvé un emploi grâce à ce biais


Si l'on peut discuter de la pertinence de ces résultats compte tenu du fait que l'on sait juste qu'il y a "plus de 100 votes en 1 mois" (ce qui est peu et correspondant certainement aux habitués du site :-p ...), ce sondage a le mérite de mettre en évidence trois points fondamentaux. D'abord, il est clair qu'aujourd'hui si l'on recherche un job, le passage par un blog emploi est quasi-obligatoire. Cela prouve que le candidat est à l'écoute de ce qui se fait et éventuellement de son marché.

Ensuite il est clair que les candidats et encore beaucoup d'entreprises ne croient (ne connaissent ?) pas à ce procédé. Ce manque de confiance vient certainement du faible nombre d'exemples de recrutements réussis. Si les recrutés grâce à leur blog commencent à être nombreux, qu'en est-il du cas où une entreprise aurait recruté la perle rare en ne publiant son offre que sur un blog emploi ?

Enfin les stratégies des différents acteurs du marché sont très variées, et pour l'instant peu ont trouvé des business models probants (et donc une place de leader dans ce segment). Je me souviens des propos de Richard Menneveux lors de blogs on the beach. Il expliquait avec passion que sur le net il fallait faire du spécifique, se concentrer sur des niches que les gros acteurs du Web ne couvraient pas. Preuve en est avec Media-job qui est devenu une référence, et hightech-job qui lui emboite le pas.

Je proposerais bien ma recette sur le sujet:

Développez ou faites développer par d'autres des blogs verticaux sur des sujets bien définis : Marketing en ligne, Marketing de la grande distribution, Finance, Import Export, Java, Php, la fonction contrôleur de gestion, avocat d'affaire, etc... Demandez à des auteurs reconnus dans ces secteurs de publier chaque semaine. Vous obtenez des blogs de référence, à l'instar de E-specialists. Vous publiez vos offres d'emplois sectorisées sur vos différents blogs et vous obtenez un recrutement pertinent pour deux raisons : d'abord vous n'aurez que des candidats intéressés par la fonction et/ou le secteur d'activité, et de surcroît vous donnerez confiance aux entreprises vous positionnant comme des spécialistes de tel ou tel domaine.

Mais quel business model ? C'est simple, vous avez des sites couvrant des niches. Si vous avez du trafic, vous avez donc créé des micro-communautés. Or ces communautés sont exploitables : on met en place un système de captation d'informations, et on trouve un moyen de rémunérer cette de base de données (traitement marketing et conception d'études, régies publicitaires, boutique en ligne...). Ainsi vous rentabilisez vos blogs au delà de ce que vous versent les entreprises pour publier une offre. Vous venez de créer une révolution : en fonction de votre trafic, vous pouvez (on peut rêver) payer des blogueurs pour publier des articles de fond, ce qui est une première, et vous pouvez vous concentrer sur la qualité, et pas la quantité.