VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

mardi 10 octobre 06

Google achète YouTube

Google TubeAprès avoir déboursé 900 millions de dollars pour l'exclusivité de la pub chez MySpace, Google continue de miser sur les communautés virtuelles. C'est donc naturellement que Le Géant de Mountain view vient de racheter YouTube. Le deal porte sur un paiement uniquement en action de 1,65 Milliards de dollars. Rappelons quelques données sur YouTube : c'est 100 millions de videos vues tous les jours et 20 millions d'utilisateurs uniques.

Un rapide calcul donne donc une valorisation de l'utilisateur à 82,5 dollars!!! De même, YouTube d'après Nielsen Netratings détient près de 60% du marché de la vidéo en ligne. Après ce rachat par Google, on peut désormais estimer que 1% du marché = 27,5 Millions de dollars.
Une telle opération doit en effet faire plaisir aux Dailymotion, Podemus et consors. Ce mouvement stratégique de Google prouve une fois de plus que la WebTV est attendue changer le paysage audiovisuel mondial. La plus grande problématique sera alors une fois de plus de trouver l'information ou le contenu que l'on veut parmi la masse de vidéos disponibles. A ce titre, Google devrait à coup sûr améliorer Google Video en terme de search ou racheter un Truveo déjà bien avancé sur le sujet...

Pour d'autres infos, on en parle chez Jacques, LLM, Techcrunch, Kelblog

lundi 24 juillet 06

Zune vs Ipod & iTunes


D'après ZDNet et Reuters, Microsoft a officiellement dans ses cartons un programme nommé Zune. Ce projet devrait présenter une famille de produits pour écouter ou partager de la musique. Il semble même que le premier "Zune device" sorte d'ici la fin de l'année de même qu'un portail web dédié. Cette déclaration de Microsoft appuie sa volonté de concurrencer l'Ipod directement. En effet, les différentes tentatives de la firme pour faire valoir son format de DRM via ses partenaires s'étaient soldées par des échecs.

ZuneLe responsable Marketing de Microsoft, Chris Stephenson, affirme même que parmis les players proposés, tous devraient être équipés en wifi pour partager entre eux les fichiers médias. Il est enfin attendu que les players Zunes communiquent avec la Xbox 360, votre PC, votre téléphone, etc...
Le programme Zune devrait donc fournir de nouveaux lecteurs plus puissants et plus fonctionnels que les lecteurs actuels (Ipod, Zen, etc...). Il me tarde de voir ça...

Maintenant Microsoft va se heurter à un problème de taille : Comment faire changer les utilisateurs d'Ipod pour Zune ? Les détenteurs d'Ipod sont très attachés à leur lecteur, il est le symbôle d'un style de vie mobile (cool et branchée comme tous les produits d'Apple). Il est donc difficile pour Zune de tenir la comparaison. Il sera intéressant de voir comment les marketeurs de Redmond vont le positionner.

Pour en savoir plus : le blog officiel Zune Insider, on en parle aussi sur Techcrunch, chez CanardWifi, et chez Generation MP3

mardi 18 juillet 06

Une nouvelle version d'EPIC



Epic est un film qui circule sur la toile depuis près de deux ans maintenant. Il présente les grands changements opérés par les gros acteurs du web : google, amazon, microsoft... Lors de la sortie de la version 2014, je m'étais déjà demandé que serait le web de demain ?

Lire la suite »

mardi 11 juillet 06

Taggly un concurrent à del.icio.us

taggly

Taggly est un nouveau service de social bookmarking. Vous allez me dire, ok mais rien de neuf. C'est vrai. Mais après la defaite de la France en finale je me devais de soutenir nos amis Italiens qui sont à l'origine de ce projet.
On notera une interface beaucoup plus "user friendly" que del.icio.us. C'est un projet européen (mais pas comme quaero ;-) ) donc je vous invite à aller y faire un petit tour, ça vaut le coup...

mardi 13 juin 06

La rumeur GBuy

C'est parti, suite à un article du journal Forbes, le bruit du mois de juin devrait courrir autour de Google et le lancement de Gbuy, un service concurrent de eBay et paypal à paraitre autour du 28 juin. Voici déjà les sites qui en parlent:

vendredi 9 juin 06

Mon petit tour des nouveaux services 2.0

Web 2.0

J'ai découvert quelques services Web 2.0 plutôt intéressants ces dernières semaines et je vous invite à les tester:

  • Après Shopify, c'est RightCart qui pointe le bout de son nez. Un principe alléchant : vous pouvez intégrer très facilement un panier à votre blog et vendre vos propres produits ou services, ou choisir des produits du catalogue de RightCart et gagner une commission sur les ventes. Dommage que seuls les Américains y aient accés...
  • Zooomr est une application vous permettant de partager vos photos sur le modèle de flickr, mais vous donne aussi la possibilité de taguer géographiquement ces photos en s'interfaçant à Google Maps. Quand un événement a lieu, les internautes peuvent donc avoir accès aux informations et à un compte rendu photo de ce dernier.
  • Enfin, Similicio.us est un moteur de recherche de sites similaires. A tester, quelques perles à découvrir sur le web US comme d'hab.

jeudi 4 mai 06

Microsoft investira-t-il dans Yahoo?

La question semble se poser pour la firme de Bill Gates. Malgré une note de service de Steve Ballmer, beaucoup d'inquiétudes persistent sur l'avenir de Microsoft. On a vu les marchés sanctionner la difficulté du géant à réduire son retard sur Google. Après s'être fait damer le pion pour le deal avec AOL, Microsoft pourrait donc investir ses billes chez Yahoo. L'accord porterait sur la cession du portail MSN, contre une participation minoritaire.


Une telle opération permettrait à Microsoft de faire face à Google à la fois sur le search et sur le marché publicitaire. Les synergies sont évidentes et avec un réseau agrandi Yahoo se placerait à la plus haute marche des fournisseurs de trafic. Ils sont déjà un acteur incontournable pour qui veut faire du business en ligne, mais imaginez un peu à quel point ils deviendraient les maîtres de l'ecommerce: Yahoo Site match (paid inclusion), Overture (achat de mots clés), Kelkoo (comparateur de prix), MSN (Portail éditorial, support pub,...), et cela sans compter la partie moteur de recherche : MSN Search et Yahoo Search.

On retrouve aussi derrière un tel accord, la possibilité de contrer Skype/Ebay et Gtalk sur le marché de la Voip. Avec un MSN qui a encore le plus grand nombre d'utilisateurs, et Yahoo qui est le plus gros fournisseur d'adresse email, on imagine aisément à quel point une version MSN Messenger équivalante à Skype pourrait causer quelques sueurs froides à Sergeï et Larry.

mardi 31 janvier 06

Devenez une star de la musique mobile

L'année dernière, les utilisateurs de mobiles ont dépensé près de 4 milliards de dollars pour personnaliser leurs sonneries de téléphones avec les derniers hits du moment. Le Media Lab du MIT espère bien changer l'offre de "ringtones" du marché de la pop music en donnant la possibilité à chacun de créer sa mélodie. Ses équipes ont donc mis au point hyperscope, un soft gratuit vous permettant de créer votre propre sonnerie, et de la partager avec tout le monde.

Hyperscore
Le media Lab a ainsi créé une énorme communauté de compositeurs qui se retrouvent comme tous les artistes à la mode au Lounge quelque chose au Hyperscore Lounge. Ils ont leur propres awards. A consulter d'urgence.

vendredi 28 octobre 05

Ouverture imminente pour Google Base

La home page est de nouveau active.

Via NetEconomie

mercredi 26 octobre 05

Google s'attaque à Ebay

C'est la rumeur de la semaine. Un jeune developpeur anglais a mis au point une application permettant de scanner tous les sous-domaines potentielement utilisés par Google. Ainsi, il a découvert Google Base. Rapidement on a tout entendu à propos de ce nouveau service. Aussi Google a-t-il restreint l'accès à Google Base. Beaucoup ont pensé que Google était entrain d'accoucher d'un concurrent pour Ebay. A priori ce n'est pas tout à fait ça... Ce serait un service de partage de contenu, directement mis en ligne sur Google Base, et donc indexé par le plus gros des moteurs de recherche. Sur les screenshots que l'on peut trouver sur flickr, le service est présenté comme :

A database in which you can add all types of content. We'll host your content and make it searchable online for free


Laissant de côté le discours officiel, certains prédisent que Google Base sera une énorme base de données, créant par la-même un GoogleSQL. Nous devrions en savoir plus lors du Google ZEITGEIST partner Forum... Pour voir quelques images de la bête voici quelques éléments (si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas à me les laisser en commentaires) : Chez Seweso ici et ou encore . Une liste très complète se trouve également ici.


mardi 11 octobre 05

Je pourrais vous dire...

  • qu'une nouvelle plateforme de blogs gratuits verra le jour au mois de novembre ;
  • qu'IBM va vendre ses divisions "servers" bas de gamme d'ici la fin de l'année (ça se signerait ces jours-ci) ;
  • qu'une plateforme de partage video vous permettant de publier des videos au format flash sur vos blogs sera disponible bientôt ;
  • que SQLI va augmenter son capital au moment où les bienfaits de l'industrialisation de CMM-I ne se font pas encore ressentir en terme de marge (actionnaires, vendez tout, rachetez après) ;
  • que je viens de voir un projet de création d'entreprise très prometteur dont le but est de faire face à la perte de vitesse du marché de la musique et de l'édition en se fondant sur le partage gratuit de la culture grâce au net ;

Mais je n'en ai pas le droit... Alors je ne vous dit rien, mais je sachez que je le pense très fort. ;-)
Nous en reparlerons... lol

dimanche 9 octobre 05

VeriSign achète Weblogs.com

Pour 2,3 millions de dollars selon ZDNET, Verisign vient d'acquérir le service de ping Weblogs.com. Après le rachat de Weblogs Inc par AOL, cette acquisition conforte une fois de plus l'idée selon laquelle les blogs et les technos qui leur sont associées sont entrain de changer le web...

mercredi 21 septembre 05

Google Wifi : quand le "search" ne suffit plus

Alors que Monsieur Haut débit l'annonçait il y a un mois, Google confirme aujourd'hui qu'il était entrain de tester un service d'accès à internet sans fil à haut-débit à la norme WiFi, comme le révélaient lundi les informations publiées sur son site web. Google devient ainsi fournisseur d'accés. Après le "Search", Google maitrise la connection... Big brother n'est plus très loin !

Comprenons bien ce que Google est entrain d'opérer. En maitrisant la connection, Google gagnera plus d'informations sur les intenautes, non seulement son index sera alimenté commme il ne l'a jamais été, mais la quantité d'informations qu'il récupèrera via les inscriptions et un tracking des internautes lui permettra d'affiner ses offres de publicités. Il pourra personnaliser les "Google Ads" selon vos centres d'intérêts et non plus selon le sujet de la page que vous visitez. On peut de même tout-à-fait envisager qu'il bloque l'accés à certains sites et favorise ainsi ses propres produits au détriment de ses concurrents. Une menace de plus pour Microsoft, qui pourrait bien se voir souffler AOL tant le géant de MountainView semble affamé, à en croire ce que dit Thomas.

Google ne cesse d'innover tant par ses applications que par sa stratégie marketing. On voit mal comment un nouveau venu ou un de ses concurrents, même avec un algorhythme plus performant, serait capable de contrer sa croissance tant ses moyens semblent énoooooooooorrmmmeeeessssss. Moralité : reste plus qu'à acheter des actions...

Google Print au tribunal

Des écrivains américains ont porté plainte mardi contre le moteur de recherche. Ils estiment que Google Print constitue une violation massive de droit d'auteur.

samedi 17 septembre 05

Google pourrait perdre GMAIL...

Google pourrait bien perdre GMAIL à en croire ce que l'on en dit ici et .

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration