VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

vendredi 27 octobre 06

J'ai donné mon premier cours à l'ESC Toulouse

Et oui, je suis passé de l'autre côté de la barrière... Lundi, j'ai fait une intervention dans l'option BtoC à l'ESC Toulouse sur un état de l'art du marketing online. C'était très enrichissant d'échanger avec ces futurs managers pour voir où ils en sont par rapport au Net. J'espère avoir susciter des vocations ;-) Je retiendrai d'eux leur envie d'entreprendre, continuez nous avons besoin de cadres comme vous! Ma présentation est disponible ici

vendredi 6 octobre 06

Départ pour Lyon

Petit trip to Lyon ce week-end, je m'en vais retrouver mes anciens ESC Toulouse préférés... Peut-être aurais-je enfin l'occasion de lever le voile sur ce qui se prépare bientôt... ;-)
Si vous êtes dans le coin, skypez moi...

vendredi 23 juin 06

ESC Toulouse : convertir les managers de demain au eMarketing

A l'initiative de Genevieve Cazes-Valette, gourou du marketing agroalimentaire, je serai à la rentrée 2006-2007 intervenant externe en deuxième année à l'ESC Toulouse. L'occasion d'expliquer aux managers de demain comment le web replace le marketing au centre des entreprises.

samedi 26 novembre 05

L'ESC Toulouse face aux blogs ?

C'est assez drôle de voir comment certains d'entre vous arrivent sur mon blog de temps en temps. C'est ainsi que j'ai remarqué que la requete "esc toulouse" ramenait à BeNetworked en 3eme position, puis à mon Blog en 9eme position. Le site des anciens étant relégué à la 15eme place juste devant le site de mon BDE (que j'avais réalisé avec Frontpage à l'époque, la classe...).

Tout ça m'interpelle... Les blogs sont un formidable outil pour se donner de la visibilité sur le net. Les Grandes Ecoles commencent à peine à s'y mettre, pourtant l'intérêt serait multiple:

  1. Garder le contact avec les étudiants en double-diplôme à l'étranger : en effet, la communication est parfois délicate entre la direction des études et les étudiants partis plusieurs mois à l'étranger.
  2. Avoir un retour sur les stages : publier par spécialité les rapports de stages des élèves. Ainsi on mettrait un peu la pression sur les entreprises pour qu'elle donnent de véritables missions et compensation, et on donne de la valeur aux stagiaires qui en ont bien besoin en ce moment...
  3. Valoriser des pôles de recherche en publiant un blog d'experts (Eh oh, à l'ESC Toulouse, Aerospace ça vous dit qqchose ?)
  4. Présenter ses illustres anciens. Ce qui fait la valeur d'un diplôme c'est le devenir des gens qui l'ont eu. Mais si personne ne leur demande ce qu'ils sont devenus, comment faire valoir que le diplôme de tel ou telle école est gage de qualité.


ESC TOULOUSELes classements de Management, du Point, de l'Express ou autre ne sont que poudre aux yeux (quoique l'ESC Toulouse est dans le Top 5 cette année ;-) ), la valeur d'un Grande Ecole est à mon avis fonction de la valeur de ses anciens. Donnons leur la parole! BeNetworked participe de cette idée. J'attends avec impatience la venue d'un nouveau directeur à l'ESC Toulouse pour lui exposer mes idées.

mercredi 8 juin 05

Pierrick sur envie d'entreprendre : stay tuned...

Envie d'entreprendre nous a demandé il y a peu de relayer l'un de nos articles. En l'occurence une note de Pierrick sur "comment partir au bon moment". Il devient donc la star du jour ! ;-) Même si pour ceux qui le connaissent bien, il est tous les jours une star (...du marketing... entre autres).

mardi 31 mai 05

BeNetworked.org décolle

Suite à l'ouverture des paroles d'experts, BeNetworked.org décolle, la preuve en stats :

Mise à jour 01/06/05 : c'est aussi grâce à la pub sur l'escorteur.com (enfin un peu)

mercredi 25 mai 05

Merci Jacques

Toute l'équipe de BeNetworked.org est ravie d'avoir la participation de Jacques Froissant dans la rubrique "Parole d'experts". Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche d'intervenants (bloggers de préférence). N'hésitez pas à nous faire part de vos idées en nous contactant.

mardi 17 mai 05

Merci Alain!!!

Alain Lefebvre a accepté de collaborer au contenu éditorial de BeNetworked.org (blog vertical sur la recherche d'emploi à destination des jeunes diplômés de l'ESC Toulouse). J'annonce donc avec fierté la naissance de la rubriques "paroles d'experts". Alain les inaugure par un article explicant "Pourquoi il faut commencer tôt à gérer son capital relationnel". N'hésitez pas à venir le lire!

dimanche 8 mai 05

Je n'y suis pas pour rien, mais je ne suis pas tout seul!

Merci Jacques pour cette note, mais je tenais à préciser une ou deux choses...BeNetworked.org est un site qui n'a pour l'instant aucun lien avec les institutions officielles de l'ESC Toulouse. Mais quelques contacts prometteurs sont engagés.

Ce site est le fruit de l'implication de 4 anciens de l'ESC Toulouse. BeNetworked.org est le symbôle d'un nouveau mode de communication au sein d'un réseau traditionnel... Et c'est aussi la preuve même que les blogs peuvent constituer un espace de travail collaboratif intéressant. En effet, l'utilisation d'une plateforme de blogging (en l'occurence Dotclear) nous a été d'une grande utilité nous permettant à l'instar de SPIP de travailler sur le site à plusieurs et à distance (entre Berlin, Bangkok, Bordeaux, Cincinnati, Paris et Toulouse!!!). Initialement le projet était basé sur l'outil de gestion de contenu SPIP, mais la complexité de l'outil a dérouté une bonne partie des contributeurs. Nous avons beaucoup réfléchi sur ce que nous voulions faire de ce site et nous avons pris le parti d'en faire avant tout un vecteur d'échanges, c'est pourquoi nous avons migré il y a deux semaines vers un outil de blogging.

Aujourd'hui, nous comptons bien le faire grandir!!! Il se veut une source d’informations pour les jeunes anciens de l’ESC Toulouse. BeNetworked.org c’est un outil informel pour nous rassembler et nous aider à progresser dans l'usage des nouvelles technos par rapport à une recherche d'emploi; car il faut bien l'avouer, les outils de réseautage en ligne, ou les blogs-emploi sont des éléments encore mal maîtrisés. Il faut donc éduquer nos pairs. ;-)

mardi 19 avril 05

Un réseau en devenir : ESC Toulouse Social Network

ESC Toulouse


Nous venons de lancer officiellement BeNetworked version 1. Il s'agît d'un projet de blog vertical sur la recherche d'emploi pour les jeunes diplômés; et en particulier ceux de l'ESC Toulouse. Nous avançons doucement sur le sujet, mais aujourd'hui nous avons mis en ligne une version plus ergonomique, et plus accessible. Nous avons migré de l'outil de gestion de contenu SPIP vers Dotclear. Notre objectif est triple :

  • Favoriser l'emploi dans notre réseau et pas seulement à 40 ans. C'est dès la sortie de l'école que nous avons le plus besoin d'info et de contacts. BeNetorked se veut un espace d'échanges et un relai d'information plutôt informel.
  • Fédérer le réseau, et le rendre acteur de sa valeur. Si aujourd'hui il existe des lobbys de grandes écoles très perinents comme le rms-network, nous comptons bien nous aussi faire valoir le poids de l'ESC Toulouse.
  • Pouvoir conserver le lien avec tous les anciens quelque soit l'endroit où ils se trouvent.


BeNetworked est le symbôle même que le réseau est à notre portée. En version beta jusqu'à présent il a connu près de 120 inscrits, simplement par le bouche à oreille. Nous comptons sur les promos 2003, 2004, 2005 et 2006 pour faire grandir ce site!

Je voulais aussi remercier Richard MENNEVEUX qui nous fournit les offres d'emplois... et qui devrait publier quelques articles d'ici peu, stay tuned. ;-)

vendredi 25 mars 05

ESC Toulouse : itinéraire d'une ancienne

Je suis tombé par hasard sur cette page , et l'histoire est plutôt sympa, il s'agît de l'itinéraire d'une Ancienne de mon Ecole ( ESC Toulouse) qui après des débuts hésitants se retrouve finalement DG de Endemol. Chapeau Virginie! via Rodrigo

mercredi 16 mars 05

Tiens un ancien... Voilà Alain

"Mesdames et Messieurs veuillez regagner votre siège nous allons amorcer la descente vers Paris...

Il est 7h15, nous avons avec 10 mn d'avance, la température est de 10°...

Lire la suite »

vendredi 25 février 05

Back in Toulouse

Bon je m'excuse de ne pas pouvoir poster dans les deux prochains jours, j'espère que vous allez tous passer un bon week-end. Je m'en vais pour ma part faire un petit retour aux sources du côté de la ville rose et de mon Ecole préférée.

Si seulement je pouvais y croiser le PDG de Nomatica... Je l'interviewerai bien sur le business des logos et sonneries... @ Suivre tout ça. Bon w.e.

mercredi 2 février 05

Du classement des Grandes Ecoles

Mon ami Pierric, avec qui je travaille sur Benetworked a publié un article sur le fonctionnement des classements des grandes ecoles et de leur bienfondé hypothétique... A voir! Du classement des écoles

Car les années se suivent et ne se ressemblent pas les classements bougent et si HEC l'ESSEC et l'ESCP reste immuables, celles qui suivent changent... Mais quoiqu'il en soit, je crois que l'on devrait juste garder à l'esprit que au top, il y a les parisiennes, HEC en tête... Ensuite viennent les l'EM Lyon, l'EDHEC et les Ecricomes (Reims, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nancy, Bordeaux et Marseille). Après les écoles qui suivent sont des écoles qui offrent une qualité pédagogique indéniable, mais qui restent bancale, et ce pour plusieurs raisons: manque d'attractivité de la région, peu d'acord internationnaux, peu d'illustres anciens...

Mais je ne résiste pas au plaisir de dire que l'ESC Toulouse s'impose aujourd'hui dans le Top 5.

Et oui Christie! Il est clair que les jeunes diplômés ont parfois l'air arrogant. Je trouve que ton livre indique bien comment appréhender les diplômés de Grandes Ecoles de Commerce. Loin de moi l'idée de me comparer à un HEC, mais on retrouve nombre de similitudes... L'important n'est pas le classement, ni l'étiquette que donne un diplôme, mais bien le caractère et la personnalité que l'on possède. Si être diplômé d'une grande école est un bon passeport pour trouver du travail après ses études, qu'en est-il 20 ans après?
Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration